Le portage salarial est un statut qui permet à un consultant ou freelance d’exercer une activité indépendante. Avec ce dispositif, il bénéficie d’un contrat de salarié avec une société de portage. Le salarié choisit sa mission et négocie la durée de sa prestation avec ses clients (une entreprise ou société cliente), tandis que la société du portage assure la gestion de chaque terme conclu dans la convention. Cela peut être la rémunération et les obligations sociales. Dans les territoires français, le portage salarial compte plus de 50 000 salariés portés et génère des gains d’environ 1,5 milliard d’euros. En Europe, ce modèle connaît une croissance annuelle de 10 % à 15 %.
Avantages du portage salarial
Dans le monde professionnel, il existe plusieurs statuts permettant d’effectuer une activité indépendante. L’auto-entrepreneur gère seul son entreprise, facture les partenaires et paie ses charges sociales de manière simplifiée. Le freelance traditionnel travaille de façon autonome, choisit sa mission et négocie directement ses honoraires avec son client. Mais il y a aussi le portage salarial.
Avez-vous vu cela : Taxi à ottignies : des trajets sûrs et rapides à votre service
Le portage salarial donne à cet intervenant l’occasion de réaliser son travail tout en étant salarié d’une société de portage. Mais derrière, il travaille pour une l’entreprise ou la société cliente à une durée non déterminée. C’est cette dernière qui s’occupe du contrat ou de la convention, du salaire et de la prestation sociale. Par rapport aux autres régimes, cette forme, comme celle du portage salarial avec ITG, présente divers bénéfices aux salariés portés, dont la flexibilité, la sûreté et la couverture.
Flexibilité du portage salarial
Le portage salarial autorise une personne à gérer librement son activité avec autonomie. Elle conserve en même temps les intérêts d’un contrat salarié. Il offre une grande flexibilité dans l’organisation, car le portage salarial permet de :
Lire également : Nettoyage industriel en alsace : l’excellence à votre service
- Choisir librement sa mission et la durée d’exécution selon ses disponibilités
- Négocier directement les tarifs de la prestation et conditions avec une entreprise cliente
- Travailler depuis différents lieux sans contraintes avec ses propres moyens
Le portage salarial donne aussi au salarié de l’entreprise l’opportunité d’assurer la gestion de leur travail et leur activité quotidienne de façon indépendante. En d’autres termes, le portage salarial est un moyen de mieux concilier la vie professionnelle et personnelle.
Sécurité du portage salarial
Travailler comme des salariés portés dans une entreprise, c’est de profiter d’une réglementation légale stable et d’une protection humanitaire et communautaire complète. Comparé aux autres solutions existantes dans le monde du travail, le portage salarial assure :
- Un salaire régulier, peu importe la durée du travail dans l’entreprise
- Une gestion administrative simplifiée
- Une couverture contre les risques (ex. : rupture d’un contrat de travail)
Avec ce portage salarial, les consultants ou les salariés pourront se concentrer pleinement sur leur mission et développer leur activité sans problèmes. Le portage salarial est parfait pour ceux qui souhaitent combiner autonomie, indemnité sécurisée et protection.
Accès aux prestations sociales avec le portage salarial
Grâce au portage salarial, les professionnels ou les salariés peuvent profiter d’une protection complète et des honoraires sécurisés et conserve leur indépendance. Ils auront même au sein de l’entreprise de :
- Une assurance maladie
- Une retraite
- Des allocations chômage
Chaque salarié bénéficie également d’un droit à la formation lors du portage salarial. L’entreprise ou la société cliente lui donne la possibilité de développer son expertise et d’améliorer ses compétences professionnelles. Le portage salarial offre aussi au salarié la faculté d’accéder à des modules spécialisés pour mieux garantir la gestion de leur mission, élargir son réseau et sécuriser son activité.
Cadre légal à respecter
Le portage salarial est un dispositif qui crée une relation entre un salarié indépendant et une entreprise de portage (entreprise ou société cliente). Il permet la réalisation de la mission avec un contexte légal sécurisé. Les salariés portés effectuent leurs opérations en autonomie et peuvent négocier librement les conditions et le prix de son travail. Ils disposent d’un contrat de travail ou d’une convention avec les entreprises de portage.
Selon le code du travail, le contrat du salarié peut être à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI) en fonction de la mission, la prestation et les besoins de l’entreprise ou société cliente. Le gain minimal établi garantit un salaire stable. L’entreprise de portage s’occupe également des charges sociales, des cotisations et des formalités administratives du salarié. Cela assure ainsi une meilleure protection pour l’intervenant et la bonne réalisation de sa mission.
Certains secteurs, comme les services à la personne, sont exclus pour respecter la réglementation. Cependant, presque toute activité est susceptible de recourir au portage salarial. Les salariés portés de l’entreprise profitent même d’une organisation flexible de son emploi du temps, ce qui lui permet d’harmoniser la prospection, la formation et la concrétisation des objectifs.
À part cela, les garanties financières sont obligatoires en cas de défaillance de l’entreprise de portage. Elles visent à couvrir le paiement des salariés portés et sécuriser les cotisations. Les missions professionnelles sont limitées dans le temps, généralement jusqu’à 36 mois pour une prestation ponctuelle. Concernant le contrat et la convention, ils doivent préciser toutes les modalités de travail et de paie. Dans cette règle juridique, le portage salarial assure à la fois la liberté d’action et la protection totale.
Étapes de mise en œuvre
Avant de se lancer dans le portage salarial, il est important d’évaluer certains aspects pour choisir la société de portage la plus adaptée à son activité. Cette réflexion permet de garantir la protection du salarié, l’accompagnement et les bonnes conditions pour le développement de sa mission.
Commencez alors par effectuer des recherches en ligne, en identifiant les différentes sociétés de portage salarial disponibles en France. Comparez ensuite certains critères, tels que :
- La réputation et l’expérience de la société
- Les frais de gestion et la transparence de la prestation
- La flexibilité du contrat et de la convention
- Les solutions proposées
- La durée du travail avec l’entreprise de portage salarial
- L’accompagnement personnalisé
- La garantie financière
Les frais de portage salarial dépendent généralement du pourcentage prélevé sur le chiffre d’affaires et des offres proposées par la société de portage. Ils peuvent varier selon l’accompagnement administratif, la formation, et les outils mis à disposition pour faciliter l’activité des salariés portés.
Une fois la décision de recourir au portage salarial prise, le salarié est invité à lire attentivement la convention ou le contrat avant de les signer. En outre, les documents d’accords précisent le montant du salaire, les frais de gestion et les cotisations sociales.
Ils détaillent également les conditions du travail, la durée du contrat et les responsabilités de chaque partie. Ils peuvent même inclure des clauses sur l’indemnité des projets, les périodes d’intermission et les garanties financières pour sécuriser le salarié porté.
En tout, le portage salarial fournit aux salariés portés une solution équilibrée entre autonomie et protection. Grâce à une société de portage, le contrat encadre la mission, la prestation et la gestion du salaire. Cette forme d’activité permet aussi de collaborer avec une entreprise cliente sur une durée flexible. Dans ce cas, le salarié bénéficie des atouts d’une convention contractuelle stable et sécurisée.











